Comment choisir le moteur qui convient à mon modèle de float tube ?

Le float tube est une embarcation pratique et légère qui permet de pratiquer de la pêche sans pour autant disposer d’une grande embarcation style bateau. Cependant, il est plus adapté aux eaux faciles d’accès et, puisque vous naviguez avec les palmes, ne vous permet pas de trop vous éloigner des côtes. Pour aller plus loin, vous pouvez l’équiper d’un moteur que vous devez choisir en suivant les bons critères.

Vérifiez le modèle de votre float tube 

Avant de penser à choisir un moteur, vous devez d’abord analyser votre embarcation pour savoir ce que vous devez éviter et les options dont vous aurez besoin. Par exemple, la taille du float tube est importante pour choisir le moteur, car il permet de savoir quel poids de moteur vous pouvez vous permettre. Pour naviguer en toute autonomie et avec le confort qu’il faut à bord de votre engin, vous ne devez négliger aucun facteur. Le poids du float tube, les autres équipements à bord et bien d’autres éléments vont influencer la puissance et le type de moteur que vous pouvez choisir. Par exemple, certains modèles de float tube ne disposent pas d’un support pour moteur, ce qui implique que vous devez vous en procurer un. Vous devrez aussi chercher sur votre embarcation la meilleure position pour installer le support moteur et le moteur afin de l’utiliser. 

Vos besoins en matière de float tube 

La manière dont vous utilisez votre embarcation est aussi un critère de choix pour le moteur du float tube. Êtes-vous du genre à utiliser votre float tube pour explorer les environs ou pour pêcher ? Vous contentez-vous de quelques heures de plaisir de pêche ou y passez-vous toute la journée ? Vos besoins, en matière de zone de pêche, de d’heures d’utilisation et d’autonomie, doivent être pris en compte, de même que le modèle du float tube, avant de choisir un moteur. 

float tube

La batterie de votre moteur 

Après avoir recensé vos besoins et bien analyser votre modèle de float tube, vous pouvez maintenant choisir la batterie de votre moteur. Il y a plusieurs types de batteries selon leur matériau de fabrication et selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. En termes de matériaux, vous avez les batteries au plomb gel, au lithium et les batteries AGM. Les dernières offrent un meilleur rapport qualité-prix, se chargent rapidement, ne coulent pas et sont résistantes aux vibrations. Celles au lithium sont les plus performantes et les plus onéreuses, mais ne sont pas adaptées au froid. En ce qui concerne les batteries de plomb, elles sont moins chères, mais très lourdes pour un float tube qui se veut pratique. 

Puissance et type de moteur

La puissance du moteur est importante et, pour les float tube, varient entre 18 lbs et 55 lbs pour une facilité de manipulation de l’embarcation. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la puissance désirée, mais tenez compte de la vitesse de poussée et de l’autonomie de la batterie qui chargera le moteur. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez vous permettre que les moteurs électriques, car ceux aux gaz coulent vite. La puissance du moteur doit néanmoins vous permettre de regagner rapidement les côtes ou le bord à la tombée de la nuit ou en fonction du besoin. Vérifiez l’ampérage par heure du moteur pour être sûr que la batterie que vous avez fera l’affaire. Surtout, n’oubliez pas que le moteur doit rester léger pour être pratique.