Quel vin se conserve le mieux ?

Le vin qui se conserve le mieux est celui qui a une concentration aromatique et une structure tannique prononcée. Le vin de garde est sans aucun doute celui qui répond le plus à ces spécificités. Par conséquent, les amateurs de vin investissent dans ce type de vin, car il se bonifie avec le temps. Découvrez ici en quoi c’est avantageux d'investir dans du vin de garde.

Investir dans le vin de garde apporte une réelle valeur ajoutée

Aujourd'hui, investir dans le vin de garde est un véritable atout financier. Il s'agit d'un investissement qui peut être rentable dans le temps. Vous répartissez également votre patrimoine avec des actifs tangibles et peu volatils. Investir dans le vin de garde est aussi un plaisir, car il peut vous apporter une réelle plus-value. Et cela, grâce à sa valeur croissante au fil des ans.

Par ailleurs, le prix d'une bouteille de vin de garde fluctue avec le temps. Certains vins considérés comme rares ou vieillis pourraient voir leur valeur s'envoler. La fluctuation du prix d'une bouteille de vin suit le principe de l'offre et de la demande. En conséquence, lorsque le nombre de bouteilles vieillies diminue, leur coût augmente.

Investir dans le vin offre plusieurs possibilités de placement

En investissant dans le vin de garde, vous disposez de plusieurs possibilités de placement. Vous pouvez notamment placer vos fonds :

  • dans un domaine viticole
  • dans une cave à vin
  • dans un fonds d’investissement professionnel
  • et dans des bouteilles de vin.

En effet, vous avez la possibilité d’investir à plusieurs et de confier vos vignes à un exploitant pour au moins 18 ans. Ce dernier versera alors à l'investisseur un loyer mensuel sous forme de bouteilles ou d'argent. Vous pouvez aussi investir dans de grands crus, mais cela comporte plus de risques. En effet, les conditions de stockage doivent être pleinement respectées. La température et l'humidité de la cave à vin ne doivent pas changer plusieurs fois pour éviter que votre vin ne s'oxyde.

Par ailleurs, vous pouvez investir dans des sociétés d'investissement. C'est donc le prestataire qui gère la cave à vin. Avec cette option, vous pourrez obtenir un réel avantage lors de la revente future. Sinon, vous pouvez acheter des bouteilles de vin auprès de producteurs pour les conserver vous-même. Ainsi, vous aurez la possibilité de valoriser le patrimoine local.

Investir dans le vin est satisfaisant pour les passionnés

Le vin symbolise la fête, le bonheur et le partage ainsi, si vous êtes un passionné, y investir est bénéfique. Cela vous permet d'assouvir votre passion et vous procure une réelle satisfaction. Vous contribuez également à un patrimoine culturel très riche.

Néanmoins, il est fortement recommandé de vous informer au préalable sur l’univers de la viticulture avant de s’y mettre. Vous pouvez par exemple vous faire accompagner par un spécialiste du domaine. Celui-ci pourra vous conseiller sur le meilleur moyen de faire des bénéfices en investissant dans le vin.

Notez que le vin est une boisson particulière qui a des propriétés sanitaires lorsqu’il est consommé avec modération. En effet, boire du vin avec modération peut améliorer votre fonction cardiaque, réduire le stress et les effets du diabète. Il est de ce fait important de faire un bon choix de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.