Comment mettre écharpe koala de portage ?

L’écharpe koala de portage est un moyen simple et adéquat qui vous permet de porter votre bébé. Son utilisation comporte plusieurs avantages comme le fait de porter son bébé dans plusieurs positions. Cependant, pour utiliser l’écharpe koala de portage, il est important de savoir comment le mettre. Découvrez à cet effet les différentes étapes à suivre pour porter son écharpe de manière adéquate !

Choisir le nouage que vous voulez adopter à votre écharpe de portage

La première étape pour faire son écharpe koala de portage est le nœud. Ce sont eux qui servent de point de fixation et d’équilibre à votre écharpe de portage et permettent de garder votre bébé en toute sécurité. Plusieurs possibilités existent pour réaliser le nœud. Vous avez :

  • le nouage kangourou
  • le nouage croisé
  • le nouage en hamac.

Le nouage kangourou vous permet de transporter votre bébé comme les kangourous portent le leur. La finalité est d’avoir une poche qui maintient le nouveau-né. Elle se réalise en passant l’écharpe autour de l’épaule du porteur et en la repassant autour de la jambe du bébé afin de le tenir en toute sécurité. Vous pouvez faire ce style de nouage pour porter le bébé sur le ventre, sur le dos ou sur le côté.

Le nouage croisé est plus spécifique que le nouage kangourou. Le bébé est installé dans des pans croisés avec son dos collé au ventre du porteur formant une forme de nouage croisé simple. Ce genre de nouage est idéal pour les bébés de 3 à 4 mois.

Le nouage en hamac est un nouage asymétrique où c’est une seule épaule qui porte l’écharpe. Cette dernière est passée en hamac, puis nouée autour du porteur. Ce type de nouage vous permet de garder le bébé en position d’allaitement par exemple.

Choisir où porter votre écharpe koala de portage et l’adapter à votre bébé

La technique de nouage que vous voulez utiliser pour votre écharpe de portage doit convenir à la manière dont vous souhaitez porter votre bébé. Vous pouvez en effet mettre ce dernier sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Une fois la position choisie, vous réalisez les nœuds en bretelle ou en anneaux.

Une fois l’écharpe koala de portage réalisé, vous pouvez y installer votre enfant. Toutefois, vous devez vous assurer que celui-ci se sente à l’aise dans l’écharpe de portage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez serrer ou desserrer les nœuds pour qu’il soit plus à l’aise.

Les avantages d’une écharpe koala de portage

L'écharpe koala procure plusieurs avantages au bébé comme au parent qui le porte. Tout d'abord, il est confortable pour le dos du porteur, car le dossier ergonomique permet de soulager le poids au niveau des épaules et du dos. Il s’adapte à toutes les morphologies du porteur tout en procurant assez d’espace pour le confort du bébé. L’écharpe koala de portage confère également au bébé une bonne position pour l’allaitement et le sommeil tout en le gardant dans une bonne température.

L’écharpe est fabriquée dans une matière élastique et respirant qui s’adapte à la morphologie de votre enfant durant sa croissance. Il peut ainsi être utilisé dès les premiers jours de vie de votre bébé. De même, vous pouvez le laver à la machine sans risquer de le détériorer. Il sera toujours aussi pratique et résistant.

Quelques points négatifs à souligner

L’écharpe koala de portage présente sans aucun doute plusieurs avantages. Cependant, il n’est pas exempt de quelques défauts :

  • Certaines positions inconfortables : si vous souhaitez porter votre bout de chou au niveau du dos ou des hanches, ces positions ne seront pas du tout confortables avec l’écharpe.
  • Accumulation de la chaleur : c’est vrai que l’écharpe koala est faite avec un tissu respirant. Cependant, cela n’empêche pas l’accumulation de la chaleur après un moment d’utilisation, ce qui peut devenir très inconfortable pour vous le bébé. Il est donc conseillé d’utiliser votre écharpe en période de haute altitude. Pendant les périodes de faible altitude, le mieux serait d’opter pour une utilisation intermittente.

Comment se procurer une écharpe Koala de portage ?

Si vous souhaitez vous procurer une écharpe koala, pas de panique ! Vous pouvez vous diriger vers l’un des magasins de puériculture de votre ville. Dans le cas contraire, il est possible de trouver ce type d’écharpe en ligne. Sur Neobulle par exemple, vous pouvez acheter votre article sans problème. Ce site met à la portée des parents, plusieurs types de portage. Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir votre écharpe, et commander. La livraison de votre colis se fera très rapidement, ce qui vous permettra de vous balader avec votre bout de chou en toute tranquillité.

Les autres types de portage

En plus de l’écharpe koala, il existe plusieurs autres types de portage pour bébé. On peut citer entre autres :

  • Le porte-bébé structuré : c’est le plus populaire sur le marché et le plus utilisé dans les ménages.
  • Le mei tei : encore connu sous le nom de porte-bébé chinois, il s’agit d’une sorte de compromis entre le porte-bébé structuré et l’écharpe. Il est évolutif et s’adapte à la croissance de votre bébé
  • Le porte-bébé en bandoulière : il ne nécessite qu’une seule épaule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.