Comment fabriquer une bougie naturelle pas cher ?

Fabriquer ses propres bougies peut être une expérience amusante et enrichissante, et cela ne doit pas forcément vous coûter très cher.

Les bougies sont l’une des plus anciennes formes de lumière. Les gens les utilisent depuis des siècles pour éclairer leurs maisons et leurs espaces. Faire ses propres bougies à la maison est une expérience amusante et enrichissante même avec des enfants. Non seulement vous pouvez contrôler les ingrédients qui entrent dans leur composition, mais vous pouvez également choisir le parfum, la couleur et la taille parfaite pour vos besoins.

Avec quelques fournitures simples et un peu de connaissances, vous pouvez fabriquer des bougies tout aussi bonnes que celles que vous achetez en magasin. La première étape consiste à rassembler vos fournitures. Vous aurez besoin de cire, de mèches, d’un récipient et d’une source de chaleur.

Pour fabriquer une bougie naturelle, vous aurez besoin de :

– 1/2 tasse de boulettes de cire d’abeille
– 1/2 tasse d’huile de noix de coco
– 20-30 gouttes d’huile essentielle (facultatif)
– un bain-marie ou un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau
– une cuillère en bois ou une spatule en silicone
– des bocaux ou des boîtes de conserve (recycler de vieilles bougies ou des bocaux à confiture fait très bien l’affaire) pour les bougies finies
– des mèches (j’aime les mèches en coton tressé)

Le choix de la cire

Le type de cire que vous utiliserez dépendra du type de bougie que vous souhaitez fabriquer. Par exemple, la cire de paraffine est un bon choix pour fabriquer des bougies piliers, tandis que la cire d’abeille convient mieux à la fabrication de bougies chauffe-plats.

La meilleure façon de fabriquer une bougie naturelle est de commencer avec de la cire d’abeille pure. La cire d’abeille est d’origine naturelle et ne nécessite donc aucun produit chimique ou additif supplémentaire, c’est idéal si vous recherchez quelque chose de plus respectueux de l’environnement. Elle est également facile à travailler et à manipuler pour obtenir la forme souhaitée.

La cire d’abeille est disponible en  granulés ou en pastilles. Si vous utilisez des pastilles, il suffit de les placer dans le récipient et de les faire fondre ; si vous utilisez des granulés, il peut être nécessaire de les briser en petits morceaux au préalable.

Une fois que vous avez votre cire, vous devrez la faire fondre afin de pouvoir la verser dans votre moule ou récipient. Un bain-marie est le meilleur moyen de faire fondre la cire lentement et uniformément, mais vous pouvez également utiliser un micro-ondes si vous faites attention. Une fois la cire fondue, ajoutez vos mèches, puis versez la cire dans votre récipient. Laissez la cire refroidir et prendre pendant plusieurs heures avant de couper les mèches et d’allumer votre bougie.

Avec un peu de pratique, vous pouvez facilement fabriquer des bougies de haute qualité pour une fraction du coût des bougies achetées en magasin.

Allez encore plus loins en créant des bougies en plus originales

Pour plus d’originalité, vous pouvez également utiliser des mèches en bois qui crépitent tel un feu de cheminée. Recyclé des matériaux de votre maison, coulé vos bougies dans les coquillages ramassé au bord de la plage ou encore dans de vieilles bouteilles de vins coupé en deux. Il existe de nombreuses sources d’inspiration de bougies naturelles sur Instagram ou Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.