Chaises scandinave ou vintage : quel style de chaise choisir pour une salle à manger moderne ?
Dans l’aménagement d’une pièce de la maison, une attention particulière est accordée aux couleurs, aux formes, à la texture, la taille et la disposition des matériaux ou des meubles. Dans votre salle à manger, vous devez aussi veiller à accorder et harmoniser les meubles, surtout les chaises, si vous voulez un style moderne. Comment devez-vous choisir les styles de chaises de la salle à manger pour correspondre au look moderne ?
Les chaises salle a manger moderne
La modernité est un concept très employé en matière de décoration, d’aménagement ou d’esthétisme, mais qui n’est pas encore bien compris par le reste de la population. Ce terme fait référence aux éléments de notre époque, aux tendances liées à nos besoins actuels et à notre ère. Ainsi, parler de chaises de salle à manger de style moderne fait référence à des chaises reflétant les besoins en matière de mobilier de notre époque. Pour créer une ambiance de modernité dans votre salle à manger, les chaises doivent donc remplir des critères bien précis pour s’adapter à ce style de décoration :
- un design clair et épuré ;
- des lignes et motifs fins ;
- des matériaux naturels ;
- du confort et de l’ergonomie ;
- de l’originalité.
Les meubles contemporains donnent la priorité à la beauté et au minimalisme, ce qui fait que les meubles de ce style sont recherchés et facilement reconnaissable. Le style moderne se base sur l’essentiel, peut-être pour rappeler notre époque où le temps et l’énergie doivent être optimisés. Les chaises de salle à manger moderne doivent donc être à la fois belles, originales, minimalistes, esthétiques et respectueuses de l’environnement.
Chaise scandinave et chaise vintage
La chaise scandinave est une chaise des années 40 dont la popularité a commencé à s’accroître dans les années 1959 à cause de sa simplicité et de son originalité. Les chaises appartenant à ce style sont sans fioritures, avec des traits authentiques, épurés et des tons neutres ou inspirés de la nature. Ce type de mobilier peut s’adapter à tous les styles de décoration parce qu’il offre un large choix de personnalisation et de couleurs. Fabriqués en bois et avec d’autres matériaux tels que la laine et la fourrure, ces chaises rembourrées sans accoudoirs offrent confort et beauté à votre salle à manger.
Les chaises vintages, elles, font référence aux meubles conçus il y a plus de 20 ans et dont l’origine remonte aux alentours des années 1940. De ce fait, les chaises scandinaves pourraient également être comptées comme étant des chaises vintage. Néanmoins, le terme « vintage » désigne, dans l’appellation générale, des meubles anciens rénovés. Ce sont, pour la plupart, des chaises robustes dont la présence ne manque pas de se faire remarquer, car elles apportent une touche rétro à la décoration.
Chaise scandinave et vintage : laquelle pour une salle à manger moderne ?
Pour correspondre au maximum au style de modernité défini par notre époque, les chaises scandinaves sont celles à choisir pour une salle à manger. Avec leurs tons neutres, leurs lignes fines, leur simplicité et leur design épuré, elle reflète l’âme même du style contemporain. Certes, il est également possible de trouver des chaises vintages adaptées à une salle à manger moderne, mais il vous faudra pour cela rechercher un meuble vintage style scandinave. Pour cela, si votre choix se trouve entre les chaises scandinaves et les chaises vintages, il est préférable de directement sélectionner la première option.