Quel salaire pour un prêt de 300.000 euros ?

Avant de vous accorder un prêt, les banques tiennent compte de plusieurs critères, dont votre revenu mensuel. Il vous est donc indispensable de faire en amont une simulation de prêt immobilier pour évaluer la taille de revenu qui vous évitera un surendettement. Découvrez dans cet article une estimation du salaire minimum à percevoir pour un prêt de 300000 euros.

Quels sont les principaux critères pris en compte avant l’octroi d’un crédit par la banque ?

Votre projet d’acquisition de prêt immobilier doit être bien analysé au préalable. À cet effet, la banque considère et traite plusieurs informations avant de vous juger capable de bénéficier de ce prêt. Pour ce faire, trois principaux éléments sont pris en compte : le revenu mensuel, le taux d’endettement, la capacité d’emprunt.

Le revenu mensuel

Votre salaire est l’élément principal que le prêteur considère pendant votre demande de prêt immobilier. En effet, si vous souhaitez réaliser un emprunt de 300000 euros et que votre salaire mensuel couvre à peine vos dépenses en charges diverses, votre demande sera tout simplement rejetée.

Le taux d’endettement

Cette valeur correspond à la part de votre salaire, destinée au remboursement de votre prêt immobilier. En réalité, la banque, lorsqu’elle détermine le taux d’endettement, doit s’assurer que les mensualités que vous lui verserez après votre emprunt n’excèdent pas 35% de vos revenus. Ceci atteste de votre capacité à honorer vos mensualités.

La capacité d’emprunt

Votre capacité d’emprunt représente la somme maximale que vous avez la possibilité d’emprunter, en fonction de votre profil. Ce profil prend en compte votre revenu mensuel et vos charges. Il est toutefois préférable que votre capacité d’emprunt soit supérieure au montant de crédit souhaité pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

Pour préparer de façon minutieuse votre projet, la simulation du prêt immobilier est donc de mise. Elle vous permet de connaître toutes les options que vous avez afin d’anticiper la décision de la banque par apport à votre projet d’emprunt.

Quel est le revenu minimum à percevoir pour bénéficier d’un crédit de 300000 euros ?

Il est important de préciser qu’il n’y a pas de revenu mensuel précis, adapté à un montant de prêt. En effet, selon l’échéance pour de remboursement de votre emprunt, le taux de l’emprunt et le taux d’endettement, vous pouvez obtenir une estimation du salaire à percevoir.

Dans cette simulation, le ratio maximal d’endettement considéré est de 35% ; sur des échéances de remboursement de 10, 15, 20 et 25 ans. En appliquant les meilleurs taux d'intérêt selon la durée de remboursement, vous obtenez les résultats suivants :

Durée (en années) Mensualité Salaire minimum
10 2654 euros 7583 euros
15 1835 euros 5243 euros
20 1441 euros 4117 euros
25 1207 euros 3449 euros

Il en résulte donc que pour un prêt de 300000 euros, respectant le taux maximal de 35% d’endettement, il vous faut un revenu minimum de 3449 euros pour 25 années de remboursement. Sur 10 ans d’emprunt, votre salaire mensuel doit être égal à 7583 euros ; à 5243 euros sur 15 ans, et 4117 euros pour une échéance de 20ans. Toutefois, vous devez prendre en considération vos revenus et vos dépenses mensuels avant de contracter un prêt quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.