Quelle est la différence entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?
Une banque en ligne est un service financier dématérialisé qui s’appuie sur les supports numériques. À l’opposé, la banque traditionnelle est réputée pour des prestations par échange visuel direct. Quels sont les points de divergence entre ces deux services ? Trouvez ici la réponse à cette interrogation.
Différence au niveau du fonctionnement
La banque en ligne est totalement dématérialisée depuis l’ouverture du compte jusqu’à la réalisation des transactions. Pour toute opération que vous souhaitez réaliser, il suffit d’utiliser l’application mobile réservée à cet effet ou de vous rendre directement sur le site officiel. Le service client est disponible sur une plage horaire très large (jusqu’à 20 h ou plus) et est accessible via plusieurs canaux. Au-delà des heures d’ouverture, vous pouvez faire part de vos préoccupations par mail en attendant une réponse le lendemain.
La banque traditionnelle, quant à elle, est dotée d’une agence physique. Pour toutes vos opérations, vous n’avez qu’à vous y rendre directement muni des pièces nécessaires. Malheureusement, cela ne vous fait pas gagner du temps. Elle vous offre cependant la possibilité de discuter en tête-à-tête avec un conseiller. Ce n’est pas le cas pour la banque en ligne. L’inconvénient majeur des structures bancaires traditionnelles est que leur temps d’ouverture coïncidence avec les heures de bureau. Il s’agit d’un véritable casse-tête pour les professionnels.
Différence au niveau des tarifs
Bien que les deux types de banque proposent des services identiques, les écarts entre les tarifs sont très élevés. Chez chacune d’elles, vous aurez droit aux services tels que :
- l’ouverture d’un compte épargne ;
- l’accès au crédit consommation ;
- les placements financiers ;
- les opérations classiques ;
- les cartes bancaires ;
- le paiement/retrait hors UE ;
- le retrait DAB, etc.
Les frais appliqués aux diverses transactions ou opérations chez les structures traditionnelles sont plus élevés. La raison, c’est qu’elles doivent gérer l’entretien de l’agence, payer les frais du personnel, payer des taxes élevées, etc. Par contre, la banque en ligne dispose de peu de personnel à gérer et pas d’agence à entretenir, car elle est dématérialisée. Elle a donc la possibilité de casser les prix sur certains services et transactions. Plus encore, elle propose de nombreux services gratuits. Les économies que vous pouvez réaliser sur les frais bancaires grâce à une banque en ligne s’élèvent en moyenne à 200 € par an.
Différence au niveau de la politique commerciale
Les banques en ligne mettent en place une politique commerciale très attractive pour vendre, fidéliser et attirer de nouveaux clients. D’abord, il y a l’offre de bienvenue qui peut atteindre la somme de 120 € et varie selon les organismes bancaires. En période promotionnelle, l’offre peut valoir 100 % de son tarif habituel. Elle n’est accessible que sous certaines conditions qui sont expressément définies dans les conditions générales d’utilisation.
Il y a aussi le système de parrainage instauré. Il permet au parrain de percevoir des rétributions à chaque fois qu’il fait venir un nouveau client pour le compte de la banque. Ce système permet de gagner facilement des centaines d’euros par an. À noter que de grands efforts sont faits pour proposer des plans épargne très attractifs avec un taux booster.
Du côté des banques traditionnelles, il y a très peu d’incitation commerciale si ce n’est que des plans d’assurance. Sur le plan de la politique commerciale, elles ont été nettement surclassées.