Quand faire ma demande de visa ?

Un voyage peu importe la durée nécessite toute une organisation, surtout à l’allée. Certains pays exigent la présentation d’un visa afin de pouvoir vous contrôler dans les normes. Vous devrez donc vous y préparer à l’avance en faisant la demande ou le renouvellement de votre visa. Les conseils suivants vous aideront à avoir le vôtre plus facilement.

Quand faire sa demande de visa en présentiel ?

Le processus de demande du visa varie généralement en fonction du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Chaque état a ses exigences. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre ambassade pour savoir le délai dont vous disposez. Le délai maximum pour faire la demande de votre visa en présentiel est de 120 jours avant votre départ. Il est par contre recommandé de le faire au plus deux semaines avant le jour J. En ce laps de temps, vous êtes sûr que votre demande sera traitée et vous aurez le temps de gérer d’autres détails de votre voyage.

L’affluence au sein de l’ambassade ou du consulat dans lequel vous souhaitez vous rendre ne facilite souvent pas les choses. Assurez-vous donc d’avoir un rendez-vous avant de vous y rendre ou alors informez-vous bien sur les moments de pointe. Dans le cas contraire, vous risquez de passer des heures dans une file d’attente.

Quand faire sa demande de visa en ligne ?

Certains pays permettent aux étrangers de faire leur demande de visa en ligne. Au lieu de prendre rendez-vous auprès de l’ambassade, vous pouvez donc tout régler depuis chez vous. L’avantage de ce système est qu’il est plus facile et rapide. Les étapes à suivre sont simples et bien détaillées. Vous pouvez donc vous rendrez sur la plateforme virtuelle de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Tout y est consigné.

Si vous passez par des canaux virtuels, vous êtes sûr que le traitement de votre demande n’excédera pas 15 jours. Vous avez même la possibilité de demander un visa express. Il s’agit d’une procédure d’urgence qui ne prend pas plus de 72 heures et au mieux 24 heures pour obtenir son visa. Vous devrez néanmoins justifier l’urgence (professionnelle, familiale…) et ce que certains pourraient qualifier de valable ne l’est pas pour d’autres.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir son visa ?

Il existe trois différents types de visas, le visa touristique, diplomatique et d’affaire. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous voyagez, il y a un certain nombre de pièces que vous devrez obligatoirement fournir :

  • le passeport
  • une photo d’identité
  • un justificatif de domicile
  • votre analyse médicale à jour
  • les raisons pour lesquelles vous souhaitez voyager.

Le passeport renseigne sur toutes vos informations personnelles. Qui vous êtes, ou vous habitez, votre profession, etc. La photo permet de vous identifier visuellement, tandis que votre analyse médicale indique votre état de santé. C’est le meilleur moyen de s’assurer que vous n’êtes porteur d’aucun virus pouvant se propager dans le pays. Le justificatif de domicile atteste de l’adresse à laquelle vous résidez tout le long de votre séjour. Enfin, les raisons de votre demande de visa indiquent pourquoi vous venez dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.