Pourquoi l’eau remonte dans les canalisations ?

Nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à un débouchage canalisation lorsque de l’eau commence par remonter dans leur canalisation. Mais avant d’en arriver là, il serait judicieux de se renseigner personnellement sur les causes de ce problème. Ceci peut réellement vous être utile pour savoir les solutions à utiliser et à qui faire appel. Lisez cet article pour savoir.

Débouchage canalisation : pourquoi l’eau remonte au sein de celles-ci ?

L’eau qui remonte dans les canalisations est un problème de plomberie assez récurrent au sein des habitations. Dans la majorité des cas, les habitants optent pour un débouchage de canalisation qui ne manque pas d’apporter de solution au problème. Cependant, il devient important de bien s’informer sur les causes de ce désagrément pour mieux réagir dans une telle situation et éviter ou réduire les risques qu’elle se reproduise.

L’eau qui remonte dans les canalisations est principalement liée au fait qu’elle circule mal au sein des conduits. En réalité, les eaux usées domestiques et même les eaux de ruissellement ou pluviales sont automatiquement évacuées dans les canalisations. Cette évacuation a lieu sans problème lorsque le réseau de tuyauterie fonctionne bien. Cependant, le dépôt de certains éléments dans les canalisations peut provoquer un engorgement au niveau du siphon ou même de la colonne générale d’évacuation à la longue. Il s’agit surtout des :

  • tartres ;
  • déchets ;
  • résidus alimentaires ;
  • graisses, etc.

C’est principalement qui occasionne la remontée d’eau dans les canalisations. Mais dans d’autres cas, cette situation n’est pas liée au fait que le conduit est obstrué. Il peut aussi arriver que le débit d’eau soit faible. L’air ne passe plus et l’eau a la possibilité de remplir tout le vide disponible. Elle se fraye ainsi un autre chemin dans le sens opposé à la normale et remonte donc dans les canalisations.

Débouchage canalisation pour régler le problème des remontées d’eau

Les remontées d’eau sont très souvent dues au fait que les conduits d’évacuation sont bouchés. Dans ce cas, le plus important à faire est de recourir à un débouchage canalisation. Vous pouvez le faire personnellement en utilisant de nombreuses solutions.

Utiliser un furet de plomberie pour débouchage canalisation

Il s’agit d’un outil doté de deux extrémités. La première porte un crochet qui permet de prendre le bouchon et la seconde est une manivelle servant à effectuer des rotations. C’est la meilleure solution pour un débouchage canalisation.

Utiliser du vinaigre blanc ou faire un curage à l’eau chaude

Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre blanc pour un débouchage canalisation. Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc (200 mg et 200 ml). Versez dans la tuyauterie et laissez agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau. Le résultat est immédiat. Une autre solution est de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter le gros sel puis de verser le tout dans vos canalisations. Rincez ensuite avec de l’eau propre pour obtenir satisfaction.

Faire appel à un professionnel débouchage canalisation

Le professionnel débouchage canalisation est le meilleur recours face à la remontée d’eau au sein de votre tuyauterie. Celui-ci maîtrise parfaitement le domaine. C’est ainsi qu’il établira un diagnostic avant de vous proposer des solutions. Il peut ensuite se servir d’un furet, d’une pompe ou d’un camion à haute pression pour évacuer l’eau vers le réseau de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.