Pourquoi l’eau remonte dans les canalisations ?

Nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à un débouchage canalisation lorsque de l’eau commence par remonter dans leur canalisation. Mais avant d’en arriver là, il serait judicieux de se renseigner personnellement sur les causes de ce problème. Ceci peut réellement vous être utile pour savoir les solutions à utiliser et à qui faire appel. Lisez cet article pour savoir.

Débouchage canalisation : pourquoi l’eau remonte au sein de celles-ci ?

L’eau qui remonte dans les canalisations est un problème de plomberie assez récurrent au sein des habitations. Dans la majorité des cas, les habitants optent pour un débouchage de canalisation qui ne manque pas d’apporter de solution au problème. Cependant, il devient important de bien s’informer sur les causes de ce désagrément pour mieux réagir dans une telle situation et éviter ou réduire les risques qu’elle se reproduise.

L’eau qui remonte dans les canalisations est principalement liée au fait qu’elle circule mal au sein des conduits. En réalité, les eaux usées domestiques et même les eaux de ruissellement ou pluviales sont automatiquement évacuées dans les canalisations. Cette évacuation a lieu sans problème lorsque le réseau de tuyauterie fonctionne bien. Cependant, le dépôt de certains éléments dans les canalisations peut provoquer un engorgement au niveau du siphon ou même de la colonne générale d’évacuation à la longue. Il s’agit surtout des :

  • tartres ;
  • déchets ;
  • résidus alimentaires ;
  • graisses, etc.

C’est principalement qui occasionne la remontée d’eau dans les canalisations. Mais dans d’autres cas, cette situation n’est pas liée au fait que le conduit est obstrué. Il peut aussi arriver que le débit d’eau soit faible. L’air ne passe plus et l’eau a la possibilité de remplir tout le vide disponible. Elle se fraye ainsi un autre chemin dans le sens opposé à la normale et remonte donc dans les canalisations.

Débouchage canalisation pour régler le problème des remontées d’eau

Les remontées d’eau sont très souvent dues au fait que les conduits d’évacuation sont bouchés. Dans ce cas, le plus important à faire est de recourir à un débouchage canalisation. Vous pouvez le faire personnellement en utilisant de nombreuses solutions.

Utiliser un furet de plomberie pour débouchage canalisation

Il s’agit d’un outil doté de deux extrémités. La première porte un crochet qui permet de prendre le bouchon et la seconde est une manivelle servant à effectuer des rotations. C’est la meilleure solution pour un débouchage canalisation.

Utiliser du vinaigre blanc ou faire un curage à l’eau chaude

Vous pouvez aussi vous servir du vinaigre blanc pour un débouchage canalisation. Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc (200 mg et 200 ml). Versez dans la tuyauterie et laissez agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau. Le résultat est immédiat. Une autre solution est de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter le gros sel puis de verser le tout dans vos canalisations. Rincez ensuite avec de l’eau propre pour obtenir satisfaction.

Faire appel à un professionnel débouchage canalisation

Le professionnel débouchage canalisation est le meilleur recours face à la remontée d’eau au sein de votre tuyauterie. Celui-ci maîtrise parfaitement le domaine. C’est ainsi qu’il établira un diagnostic avant de vous proposer des solutions. Il peut ensuite se servir d’un furet, d’une pompe ou d’un camion à haute pression pour évacuer l’eau vers le réseau de la ville.

Quel plombier à Bobigny choisir ?

Nombreux sont les maisons et les bâtiments qui cherchent  l’intervention rapide d’un plombier à Bobigny.  Heureusement, il en existe autant dans cette localité.

Sur quel plombier Bobigny miser ?

Si vous êtes à Bobigny ou alentour, l’une des bonnes manières de trouver un bon plombier dans cette ville consiste à se rendre sur internet. En effet, de nombreux plombiers disposent d’un site web. Ils  fournissent en détail les services qu’ils proposent sur leur plateforme.

Pour déterminer quel est le meilleur plombier à Bobigny, vous devez d’abord vous assurer que l’artisan a suivi une formation dans le domaine. En effet, seuls les plombiers bien formés peuvent être en mesure de résoudre les problèmes de plomberie, quelle que soit la gravité de ces derniers.

La formation ne suffit pas. Il faut que le spécialiste de la plomberie à Bobigny ait aussi à son actif plusieurs années d’expérience. Cela vous assure que la prestation est réalisée dans les règles de l’art. Outre la transparence en termes de prix est importante. Avant que le professionnel accomplisse les travaux, il doit vous annoncer le prix de son intervention en détaillant notamment la facture. Cette transparence vous permet d’éviter les éventuels frais cachés que certains plombiers malhonnêtes appliquent. Elle vous évite ainsi d’avoir une facture trop salée.

En outre, la rapidité de l’intervention est aussi importante. L’artisan plombier à Bobigny doit être réactif. Depuis le moment où vous le contactez, il doit assurer une prise en charge rapide puisque comme vous le savez, certaines pannes de plomberie, notamment les urgences, nécessitent une intervention rapide au risque de s’aggraver. Certains artisans plombiers à Bobigny sont en mesure de débarquer chez vous en 30 minutes seulement.

Quels sont les services d’un plombier à Bobigny ?

Réparer soi-même son problème de plomberie est possible, notamment si la panne est assez légère. Pour tenter, par exemple,  de réparer le mécanisme d’une chasse d’eau ancien modèle, essayez ici.

Par contre, dans les cas suivants, l’intervention rapide d’un plombier à Bobigny est indispensable pour assurer que le problème ne revienne plus. Tout d’abord, dans le cas d’une fuite de robinet ou de canalisation, le spécialiste de la plomberie à Bobigny peut s’occuper de la réparation de votre fuite de canalisation ou de fuite de robinet. Le professionnel dispose d’équipements adéquats lui permettant de réaliser convenablement l’opération. 

Il peut également vous aider pour venir à bout des canalisations bouchées. Si votre WC est en mauvais état, le plombier peut installer ou remplacer n’importe quel équipement de système de plomberie. Enfin, quand le chauffe-eau est en panne, le professionnel peut déceler rapidement le problème et le résoudre afin que vous puissiez produire à nouveau de l’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *