Découvrez comment apprendre à fabriquer sa bière et devenir brasseur !

La bière est l’une des boissons les plus populaires et les plus bues de par le monde, en particulier par les hommes lors d’événements festifs tels que la coupe du monde de football. Cette boisson rafraîchissante est la bienvenue lorsqu’il faut décompresser après une dure journée de travail, ou pour accompagner les repas en famille ou entre amis. L’avantage bonus avec la bière, c’est que vous pouvez la faire chez vous et, par conséquent, devenir vous-même un brasseur.

Devenir brasseur : matériel et ingrédients

Pour brasser de la bière artisanale, vous devez disposer de l’équipement nécessaire et des matières premières à utiliser pour fabriquer la bière. Sur le marché, des kits de brassage mettent à disposition des amateurs la recette et le matériel pour réaliser leur bière artisanale :

  • Du malt de votre choix, torréfié ou non, issu de l’orge, du blé ou du seigle ;
  • Du houblon ;
  • De la levure ;
  • De l’eau ;
  • 4 grands récipients ou cuves en inox de préférence ;
  • Une grande passoire ou couscoussier ;
  • Un brûleur puissant réglable ;
  • Un moulin à céréales ;
  • Une spatule.

Dès que vous vous procurez tout le matériel, veillez à sa propreté et à celle du lieu de la préparation avant de démarrer le processus. 

devenir brasseur

Mode opératoire

Pour effectuer le brassage de la bière, vous devez disposer les trois premiers récipients à proximité l’un de l’autre. Premièrement, broyez le malt avec le moulin à céréale que vous vous êtes procuré. Ensuite, mettez sur le brûleur allumé la première cuve contenant de l’eau froide. La quantité de cette eau doit correspondre à la moitié de la quantité de bière que vous voulez fabriquer. Lorsque l’eau atteint les 70°, versez-y la farine de malt et mélangez avec la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte de gruaux. Le mélange ne doit pas être trop lourd, donc si c’est le cas, rajoutez un peu d’eau pour l’alléger. Laissez descendre la température entre 60 et 65 ° puis faites cuire le mélange pendant une heure à cette température tout en remuant fréquemment. Pendant ce temps, faites également chauffer de l’eau correspondant au volume de bière voulu dans la deuxième cuve à une température de 77 °. Après que l’heure se soit écoulée pour la première cuve, faites monter la température du mélange à 77° en veillant à ce que la préparation ne brûle pas.

Au-dessus de la troisième cuve, disposez la grande passoire et versez-y le mélange de la première cuve suivie de l’eau à 77° se trouvant dans la deuxième cuve pour extraire le moût du malt. Ce moût se trouvant dans la troisième cuve va être porté à ébullition jusqu’à ce qu’apparaisse de la mousse à la surface de la préparation. Réduisez le feu, ajoutez à la préparation 1/3 de houblon tout en remuant régulièrement et en stabilisant la température. Comptez trente minutes montre en main puis versez dans la préparation le deuxième tiers de houblon puis la dernière part de houblon 15 minutes après tout en remuant. 15 minutes après avoir versé le dernier tiers de houblon, éteignez le brûleur et passez maintenant au refroidissement du mélange. Vous devez faire passer le mélange de 100° à 20° en utilisant soit une cuve pleine de glace, soit un circuit d’eau froide via des serpentins. Vous venez de brasser votre bière et il ne vous reste plus qu’à la faire fermenter en ajoutant la levure puis la mettre en bouteille après la durée prescrite.