Quelle épitaphe mettre sur une plaque funéraire ?

Inscription gravée sur la pierre tombale, l’épitaphe permet d’honorer un défunt. À la mort d’un proche, les familles endeuillées ont à cœur de laisser quelques mots sur sa dernière demeure. Cependant, pour cette occasion douloureuse, bon nombre de personnes ne savent plus quel message mettre sur le tombeau. Découvrez quelques épitaphes qui pourraient vous convenir pour honorer la mémoire du proche perdu.

Les épitaphes classiques

Sur les plateformes en ligne, il existe de nombreuses épitaphes. Parmi ces dernières se trouvent ceux qui sont dits classiques. Voici une liste de mots exprimant l’attachement, que vous pouvez inscrire sur la plaque funéraire :

  • À ma chère douce, à ma tendre, à mon cher mari, à ma chère femme, à mon époux, à ma chère épouse
  • À mon oncle, à notre regrettée grand-mère, à notre grand-père adoré
  • À notre cher papa, à notre douce maman, à notre grand-père adoré, Regrets éternels
  • À ma sœur, à notre enfant chéri, à notre petit ange, tendresses, profonds regrets
  • Avec tout mon amour, dans nos cœurs à jamais, tu demeures, reposes en paix près de Dieu.

Ainsi, vous devez inscrire ces mots en fonction du lien que vous possédez avec le défunt. Toutefois, n’oubliez pas d’ajouter le nom de ce dernier à ses mots.

Les épitaphes ordinaires

Les épitaphes ordinaires peuvent être considérées comme complémentaires à certains mots classiques. Parmi les épitaphes ordinaires, il y a :

  • que ton repos soit doux comme ton cœur fut bon, ne meurt que celui qu’on oublie, de près ou de loin, notre pensée est toujours tournée vers toi
  • notre enfant, notre amour, nous t’aimerons toujours petit ange, ton regard restera à tout jamais dans nos cœurs, tu es parti trop tôt
  • le souvenir est une rose au parfum discret, que l’on arrose chaque jour avec les larmes du regret le souvenir est une fleur qui ne veut pas mourir à toi vont nos larmes et nos pensées de chaque jour
  • tu restes à jamais dans nos cœurs, ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs tout passe, tout s’efface, sauf le souvenir, je ne t’oublierai jamais
  • repose en paix mon ange, ici repose un ange, invisible à nos yeux, si présent dans nos cœurs, mon cœur pleure, mais mon âme sourit, car tu es près de moi une fleur, un baiser et notre cœur pour t’aimer.

Outre ces mots, il en existe d’autres que vous pouvez mettre sur la plaque funéraire de votre défunt.

Les épitaphes de citations ou poème

À la mort d’un proche, vous pouvez inscrire sur la plaque funéraire un poème ou une citation. Vous pouvez donc décider pour ses épitaphes :

  • le souvenir est le parfum de l’âme
  • on ne voit bien qu’avec le cœur l’essentiel est invisible pour les yeux
  • rien n’est plus vivant qu’un souvenir.

Cependant, vous pouvez aussi opter pour une citation qu’elle a l’habitude de prononcer à son vivant.

Les épitaphes personnalisées

Si vous ne vouliez pas utiliser des épitaphes passe-partout, alors vous pouvez procéder autrement. La solution est d’adopter une épitaphe personnalisée vous basant sur ce que vous ressentez pour le défunt.

De toute évidence, de simples mots sur une plaque funéraire ne pourront jamais ramener votre proche perdu. Mais l’épitaphe reflète le parcours du disparu sur la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.