Actualités

Concours de brassage amateur

Concours de brassage amateur – BLIB 2018

Cette année encore, le BLIB lance son CONCOURS DE BRASSAGE AMATEUR

Vous brassez dans votre garage, dans votre cuisine, dans votre jardin ou dans votre cave, et vous souhaitez faire découvrir votre (ou vos) recette(s) inédites et originales au grand public ? C’est l’occasion !

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à la nouvelle édition du Concours de Brassage Amateur 2018, organisé par l’asso BLIB et le Bordeaux Brewers Club. 

** 1er PRIX : Votre bière brassée pour la prochaine édition du Festival BLIB à Bordeaux, en 2019 ! **

Le gagnant sera annoncé lors du Grand Final du Festival BLIB 2018, le 29 septembre, au Palais de la Bourse. L’information sera également relayée sur notre site www.blib.fr et notre page Facebook

Et comme chaque année, le jury sera exclusivement féminin ! 🙂

Quelle bière présenter ?

La recette de la bière présentée ne devra pas avoir été commercialisée. Elle ne devra pas non plus avoir remporté l’une des catégories sur les sessions des années précédentes du concours Brassage de bière amateurs du BLIB. Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule bière par catégorie (listées ci-dessous). La même bière ne pourra pas être présentée dans plusieurs catégories.

Les catégories seront :

  • Cat 1 : exercice de style => levure saison, le caractère de cette levure devra être perceptible à la dégustation. Une levure Saison (par exemple Wyeast 3711 french saison, la Lallemand belle saison, …) devra être utilisée pour la fermentation.
  • Cat 2 : les noiraudes, tout type de bière comportant des céréales torréfiées à au moins 10% du total.
  • Cat 3 : les houblonnées, tout type de bière ayant un fort houblonnage.
  • Cat 4 : strong ales & bock (>6,5%).
  • Cat 5 : session ales & lagers (=<6,5%).
  • Cat 6 : « hors catégorie », très fumées, aromatisées, fruitées, sour ales, très épicées…

Tout le règlement, les infos, deadlines et conditions sont à retrouver à l’adresse suivante : https://drive.google.com/file/d/19EPMafjAElLOlssg9FYUIcFH9I8BSPBT/view?usp=sharing

Pour tous renseignements supplémentaires : biere@blib.fr

Financement participatif

La bière artisanale a besoin de vous !

Pour financer le festival, et arroser Bordeaux de la « culture bière », l’association lance une campagne de financement participatif. Dès maintenant, la moindre contribution compte ! Elle est hébergée sur la plate-forme Ulule jusqu’au 10 mai 2018 : https://fr.ulule.com/festival-blib/

Pourquoi ?

La 4e édition du BLIB aura lieu du 25 et 29 septembre 2018 à Bordeaux et son agglomération.

Durant 5 jours, des dizaines de lieux partenaires de Bordeaux et ses alentours (bars, caves, restaurants, brasseries,…) organisent des animations autour de la bière de qualité : ateliers dégustations, découvertes des ingrédients, rencontres brasseurs, accords mets-bières, conférences, visites de brasseries, brassages publics,…

Le festival se clôturera cette année par un grand Final, sous forme de salon au Palais de la Bourse, avec 50 brasseurs français et internationaux qui viendront en personne faire déguster et parler de leurs produits. Car comme toujours, c’est avant tout le côté humain de la bière que le BLIB met à l’honneur.

A relayer sans modération !